L’histoire de La Vache qui rit®

Cela fait maintenant 100 ans que La Vache qui rit® ravit les gourmands avec son fromage à tartiner tant apprécié. 

 

1907

 
 
 
 

Léon Bel, fondateur des Fromageries Bel, avait entendu parler d’une nouvelle technique de transformation pour améliorer la conservation du fromage. 
Il a alors voulu utiliser cette découverte dans sa production de fromage. Cependant, à cause de la Première Guerre mondiale, il a dû attendre avant de commencer son projet.

Le visage de La Vache qui rit® est le fruit de la rencontre entre Léon Bel et un dessinateur, Benjamin Rabier, pendant leur engagement militaire. Pour redonner du courage aux troupes, un concours de dessin a été organisé. L’objectif était de dessiner une mascotte qui, à l’avenir, serait affichée sur tous les véhicules de l’équipage militaire. Le choix s’est porté sur le dessin de Benjamin Rabier qui représentait une tête de vache joviale. 

 
 
 
 

1917

1918

 
 
 
 

Au retour de la guerre, Léon Bel décide de se lancer dans l’entreprise de fromage fondu.

Créant ainsi la marque «La Vache qui rit».
Pour la première fois, le fromage fondu était disponible en portion individuelle pratique. Dès la première année, l’usine à Lons-le-Saunier dans le Jura français vendait plus de 12 000 paquets par jour. .

 
 
 
 

1921

Ab 1929

 
 
 
 

Après ce succès fulgurant, ce fromage iconique au goût unique et à la texture crémeuse a conquis l’étranger. Sous la direction de Robert Fievet, beau-fils de Léon Bel, l’entreprise a suivi une stratégie de marque cohérente à partir de 1937. L’expansion internationale y a joué un rôle crucial. Par la suite, l’entreprise s’est implantée solidement à l’étranger. Tout d’abord, la joyeuse vache rouge a séduit la Grande-Bretagne. D’autres pays européens ont suivi, puis La Vache qui rit® a été introduite en Australie, en Afrique, aux Etats-Unis et en Asie.

En Suisse aussi, La Vache qui rit® rencontrait son public depuis longtemps. Au vu de ce franc succès, Bel Suisse SA, une succursale suisse des Fromageries Bel, a été fondée en 1973. Depuis, elle est responsable de l’importation et de la commercialisation de ce fromage fondu à tartiner tant apprécié.

 
 
 
 

1973

2021

 
 
 
 

Le premier fromage fondu
au monde fête ses 100 ans! A présent, ces triangles crémeux sont célèbres partout dans le monde et dégustés dans 136 pays. 20 millions de portions sont achetées chaque jour dans le monde. La Vache qui rit®, avec laquelle on a grandi, est une marque internationale dont l’emballage est reconnaissable entre mille. 

Juste avant de souffler ses bougies, La Vache qui rit® se renouvelle! Après un travail de développement sur plusieurs années, il est enfin possible d’obtenir ce goût unique et cette consistance crémeuse avec des ingrédients 100% laitiers. Cette nouvelle recette, qui s’inscrit dans la lignée des envies des consommateurs et consommatrices modernes, doit elle aussi être conservée au frais. Pour encore plus de plaisir avec La Vache qui rit®.